COVID-19 : Vers un nouvel ordre mondial ?

Covid-19 un nouvel ordre mondial

5 lettres et 2 chiffres qui ont le pouvoir de rebattre les cartes de la hiérarchie mondiale.

Le monde bascule petit à petit dans un KO-technique hors du commun et cela pourrait avoir des conséquences encore insoupçonnées sur l’ordre mondial. Faisons un état des forces en présence.

🇺🇸 État-Unis

Sans couverture sociale, les États-Unis, qui ont pris les choses à la légère au début, sont en train de payer le prix fort et sortiront très affaiblis de cette crise.

🇪🇺 Europe

L’Europe n’est pas en reste et pourrait imploser d’un jour à l’autre. Entre les vols de masques, le recroquevillement sur eux-mêmes des pays et l’affaiblissement potentiel de la monnaie Euro, l’avenir n’est pas rose et l’Europe devra se montrer forte et unie.

🇧🇷 Amérique du Sud & 🇨🇬 Afrique

Pour l’Amérique du Sud, ce sera peut-être le coup de grâce. Très désorganisée et déjà sous haute tension politique et économique, des pays comme le Brésil ou l’Argentine pourrait être terrassés par cette maladie. Idem pour l’Afrique qui ne possède pas les infrastructures nécessaires pour gérer ce genre d’épidémie de masse.

🇨🇳 Chine & 🇷🇺 Russie

Quid de la Chine, qui semble de plus en plus opaque sur sa gestion de crise et les conséquences en interne tandis que la Russie possède ses propres problèmes mais qui n’abandonnera probablement pas ses prétentions d’expansion.

Que reste-til ?

L’Océanie ? Avec la Nouvelle Zélande, peut-être éloignée de tout, et avec une Premier Ministre qui semble avoir fait les bons choix très tôt.
La Corée du Sud, qui a appris de ses erreurs lors du SRAS en 2003 et du MERS en 2015.
Madagascar, qui prétend avoir un remède à base de plante médicinale.
La Bulgarie qui serait le pays possédant le plus de bitcoins après Satoshi Nakamoto….

Conclusion

L’idée que je veux faire passer ici, est que cette crise aura des conséquences bien plus profondes que ce que nous pouvons imaginer. Le déséquilibre engendré par le corona virus amorce une guerre froide (et physique ?!) qui va mettre à mal l’ordre mondial. L’Europe pourrait imploser, les USA et la Chine seront grandement affaiblis, la Russie esseulée, et l’intégrité de certaines organisations mondiales comme l’OMS pourrait être remise en cause. Cela donnera des opportunités à d’autres pays de tirer leur épingle du jeu et devenir les nouveaux centres mondiaux. Les plaques tectoniques de la géopolitique vont être en mouvement et il ne fait nul doute que nous sommes en train d’écrire l’histoire. L’avenir est à la fois terrifiant et fascinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top